Poland Lehoucq et Ugo Bellagamba – Stations orbitales : des utopies célestes assiégées par les réalités terrestres ?
Jour et heure :
03 août 2025 21h30 - 23h00
Intervenant :
Face à la menace d’un effondrement environnemental, certains proposent d’essaimer l’humanité dans le système solaire via d’immenses stations spatiales, idée popularisée dès les débuts de l’astronautique et largement exploitée en science-fiction, de « 2001, L’Odyssée de l’espace » à « Elysium ». Si la création de conditions de vie favorables y est un défi majeur, l’organisation sociale dans ces habitats l’est tout autant, à court comme à long terme.
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay. Il est aussi enseignant (Université Paris Cité, ENS Paris-Saclay et Science Po Rennes) et auteur de nombreux ouvrages faisant dialoguer sciences et science-fiction. Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes.
Ugo Bellagamba est historien de droit et auteur de science-fiction. Il enseigne à la faculté de Droit et sciences politiques de Nice, et écrit des nouvelles et des essais, interrogeant l’histoire de la science-fiction, et la place qu’y tient le droit.